Des programmes sommets

Nos services

Programme de logement supervisé

Programme des services d’auxiliares

Programme des services d’assistance

Programme de soutien à domicile

Programme de service de répit adulte

Des programmes sommets

Centre VIE

Le Centre Vie indépendante et enrichie (VIE) a été créé en 2021 pour faciliter la vision d’être «axé sur le client et soucieux de la communauté» tout en offrant des programmes récréatifs et sociaux et un répit aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle.<br />  Vie indépendante et enrichie a acquis et rénové un ancien bâtiment d’église sur l’avenue William à South Porcupine. Le Centre VIE est le lieu de base des programmes Junior Summet et Summit et abrite le programme de soins de relève. Tous ces programmes sont conçus pour servir les familles qui s’occupent d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle. Ils offrent tous un répit aux parents et aux soignants qui peuvent être aux prises avec des soins 24 heures sur 24.

 

Sommet junior

Anciennement connu sous le nom de Extend-A-Family, le programme  Summet Junior offre des opportunités récréatives et sociales aux enfants ayant des besoins spéciaux dans la communauté tout en offrant aux soignants une période de répit. Pour être éligible au programme Summet Junior, un enfant (âgé de 4 à 18 ans) ayant une déficience intellectuelle.

Le programme offre :

Activités thématiques amusantes dans un cadre de groupe pouvant inclure de l’artisanat, des expériences scientifiques, et des activités de groupe
Supervisé et soins continus qui assurent la sécurité personnelle du client tout en s’assurant que les besoins personnels et émotionnels sont satisfaits
Un environnement accueillant et sécuritaire où les enfants peuvent se sentir à l’aise d’être eux-mêmes et avoir la possibilité de se faire de nouveaux amis, la possibilité d’être actif et social au sein de la communauté,
une opportunité de développer une plus grande indépendance en dehors de la cellule familiale avec des travailleurs de soutien formés et présélectionnés.

Le programme Summet Junior organise également des journées de répit au centre de septembre à juin, ainsi qu’un programme de jour d’été en juillet et août.

Des frais de service s’appliquent aux journées de répit et au programme de jour d’été.

 

 

Sommet des adultes

Ce nouveau programme offre des services axés sur le client et axés sur la communauté aux adultes de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle. Le programme pour adultes est connu sous le nom:  Le Summet, un thème choisi pour refléter l’objectif d’aspirer à de plus hauts sommets, de persévérance, d’apprentissage de nouvelles compétences et de réalisation par des activités significatives. Il offrira aux adultes la possibilité d’accéder à du soutien et à des services adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts.

Le programme Summet comprendra une programmation pour engager tous les clients dans cinq catégories :

Mouvement (par exemple : marches communautaires, cours d’exercices, danse, natation)
Esprits créatifs (par exemple : activités scientifiques, cours d’art, lecture, écriture, création d’histoires)
Compétences sociales (par exemple : plaisir de la musique, karaoké, danse, instruments de musique, théâtre, jeux de société coopératifs, compétences amicales, résolution de conflits, art de l’écoute)
Exploration (par exemple : randonnée pédestre, exploration du parc, épicerie, visites à la bibliothèque, visite de la nature sauvage de Cedar Meadows, bowling et théâtre)
Compétences de vie (par exemple : cuisine, pâtisserie, préparation des repas, sécurité sur Internet, jardinage, gestion de la colère/du stress, gestion de l’argent)

Ce programme permet aux adultes ayant une déficience intellectuelle de s’impliquer dans leur communauté, de vivre de manière aussi autonome que possible et d’accéder à une vie meilleure pour eux-mêmes.

Des frais de service s’appliquent au programme Summet et peuvent être achetés avec le financement du programme Passeport et/ou facturés individuellement.

Pour plus d’informations concernant ces services, vous pouvez contacter le coordinateur du programme de répit qui se trouve sur la page Contactez-nous.